Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi choisir une éducation Montessori ?

Vous avez probablement entendu parler de l’éducation Montessori, mais vous ne savez pas exactement en quoi cette méthode est-elle si bénéfique. Et bien choisir une éducation Montessori pour votre enfant présente de nombreux avantages. La méthode Montessori est décrite comme une approche réfléchie et ciblée de l’éducation. Elle met l’accent sur la capacité innée des enfants à diriger leur développement lorsqu’ils en ont l’opportunité et les outils. Les parents choisissent une école Montessori pour leurs enfants, car ils préfèrent mettre l’accent sur l’apprentissage autonome, l’environnement de regroupement multi-âge et le dévouement à la croissance individuelle. Si l’éducation Montessori vous intéresse, poursuivez votre lecture pour apprendre davantage à ce sujet.

Se concentre sur les étapes clés du développement

La pédagogie Montessori se concentre sur les étapes clés du développement chez les enfants âgés de trois à cinq ans, cliquez-ici pour en apprendre plus sur l’apprentissage Montessori. Les jeunes enfants à l’école maternelle se concentrent sur le perfectionnement des compétences musculaires et linguistiques. Les enfants de quatre ans travaillent sur la motricité fine et accomplissent des activités quotidiennes, telles que la cuisine et les arts et l’artisanat. Les enfants d’âge préscolaire plus âgés élargissent leur expérience d’apprentissage à leurs communautés, par le biais de voyages et d’événements spéciaux.

Encourage le jeu coopératif

Parce que l’éducateur ne dirige pas la classe, les élèves guident les activités qu’ils font tout au long de la journée. Cela encourage les enfants à partager et à travailler en coopération pour explorer les différentes écoles Montessori. 

Les enfants des classes Montessori, de par la nature même de l’environnement, apprennent à se respecter les uns les autres et à développer un sentiment de communauté.

L’apprentissage est centré sur l’enfant

Les élèves du préscolaire Montessori bénéficient d’une salle de classe et d’un programme conçu autour de leurs besoins et capacités spécifiques ; leur permettant d’explorer et d’apprendre à leur propre rythme et selon leurs propres conditions. Tout dans la salle de classe est à la portée de l’enfant. Les meubles sont dimensionnés pour que les enfants puissent s’asseoir confortablement. De plus, les enfants plus âgés de la classe Montessori travaillent avec les plus jeunes ; de telle sorte que le mentorat vient autant des pairs que des enseignants adultes de la classe.

Les enfants apprennent naturellement l’autodiscipline

La méthode Montessori permet aux enfants de choisir les activités sur lesquelles ils veulent travailler chaque jour et combien de temps ils travailleront à une tâche spécifique. Cependant, il existe des règles de base spécifiques pour la classe Montessori qui sont systématiquement appliquées par l’enseignant et les autres élèves. Cet environnement enseigne naturellement aux enfants l’autodiscipline et affine des compétences importantes comme la concentration, la maîtrise de soi et la motivation.

Ordre des enseignants sur l’environnement de la classe Montessori

Tous les objets et activités ont des emplacements précis sur les étagères d’une classe Montessori. Lorsque les enfants ont terminé une activité, ils remettent le matériel à sa place appropriée. Ce sens de l’ordre facilite le processus d’apprentissage, enseigne l’autodiscipline et répond au besoin inné d’un jeune enfant d’un environnement ordonné. Lorsque les enfants travaillent et jouent dans un espace propre et prévisible, ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et se concentrer pleinement sur le processus d’apprentissage.

Les enseignants facilitent l’expérience d’apprentissage

Les enseignants de la classe Montessori sont des « guides » qui sont là pour faciliter l’expérience d’apprentissage, plutôt que de déterminer à quoi elle ressemblera. Les enseignants prennent l’exemple des enfants de la classe, s’assurent que les règles de base sont respectées et encouragent les élèves à effectuer les tâches à leur propre rythme. Cependant, les enseignants ne déterminent pas le rythme de la classe. Cela dépend strictement de chaque élève, car les enseignants s’efforcent de rester aussi discrets que possible.

La méthode d’apprentissage inspire la créativité

Étant donné que les enfants sont autorisés à choisir leurs activités et à y travailler selon leurs propres conditions, la créativité en classe est encouragée. Les enfants travaillent sur des tâches pour le plaisir du travail, plutôt que pour le résultat final. Cette approche leur permet de se concentrer davantage sur le processus que sur le résultat – un chemin naturel vers la créativité. L’exposition à une grande variété de cultures encourage également les enfants à élargir leur réflexion sur le monde et à aborder ces concepts de diverses manières.

Peut être plus efficace pour développer certaines compétences

Les études ont révélé que les enfants de cinq ans dans les classes Montessori avaient des compétences en mathématiques et en lecture supérieures à celles de leurs homologues des écoles publiques. En outre, l’étude a comparé des étudiants Montessori de 12 ans et des étudiants non Montessori. Alors que les compétences en mathématiques et en lecture semblaient être plus à égalité avec ce groupe d’âge, le développement social semblait être plus élevé chez les élèves Montessori à cette même tranche d’âge.

Le système est hautement individualisé pour chaque étudiant

Les apprenants de l’école Montessori sont autorisés à explorer les activités et les concepts à leur propre rythme. Cela encourage naturellement les enfants à essayer des domaines plus difficiles, ce qui accélère leur expérience d’apprentissage. Par ailleurs, l’apprentissage se fait à un rythme confortable pour chaque élève, plutôt que d’infliger le même rythme à tous les élèves d’une salle de classe.

Programme axé sur l’apprentissage pratique

L’un des plus grands avantages de la méthode Montessori, en particulier au cours de l’expérience d’apprentissage précoce, est l’accent mis sur l’apprentissage pratique. L’accent est mis sur l’apprentissage concret plutôt qu’abstrait, car les élèves travaillent sur des activités qui enseignent la langue, les mathématiques, la culture et des leçons de vie pratique. Les enseignants encouragent les élèves à se concentrer sur les tâches et découragent les élèves de s’interrompre les uns les autres ; permettant aux élèves de se concentrer sur les activités jusqu’à ce qu’elles soient correctement maîtrisées.

Les étudiants Montessori apprécient la liberté dans certaines limites.

Les étudiants sont des apprenants actifs dans un environnement de classe soigneusement préparé. Vous verrez que les enfants sont souvent en mesure de choisir entre des activités conçues pour renforcer un concept ou une compétence particulière. Vous verrez des enfants travailler individuellement et en petits groupes, non assis à des bureaux, tous concentrés sur l’enseignant ou faisant la même feuille de travail. Avec cette liberté, les élèves apprennent à assumer la responsabilité de leurs actions et de leurs apprentissages. Cela augmente l’automotivation et l’autorégulation. Les salles de classe Montessori encouragent la créativité et l’invention. Les enseignants Montessori amènent les enfants à poser des questions, à penser par eux-mêmes, à explorer, à enquêter et à découvrir. Leur objectif ultime est d’aider leurs élèves à apprendre de manière autonome et à conserver la curiosité, la créativité et l’intelligence avec lesquelles ils sont nés.

Favoriser l’ordre, la concentration et l’indépendance

Les éléments constitutifs des compétences exécutives commencent dès la petite enfance. Dans une classe Montessori, les élèves apprennent à initier et à terminer un cycle de travail. Ils peuvent également apprendre à attendre leur tour pour le matériel souhaité et à remettre le matériel d’apprentissage dans un ordre particulier afin que le matériel soit prêt pour le prochain enfant. La plupart des documents sont autocorrectifs, afin que les élèves puissent voir par eux-mêmes s’ils ont réussi ou non une tâche. À mesure que les élèves grandissent, ces habitudes qu’ils développent deviennent le fondement de compétences exécutives. Ceux-ci incluent l’initiation de tâches, l’autorégulation, la réalisation d’objectifs et la métacognition.

Diminution des problèmes disciplinaires

La méthode Montessori est fortement ancrée dans le respect. Les éducateurs servent également de modèles, reflétant l’enthousiasme, l’engagement et l’ordre. Pour cette raison, les étudiants Montessori se sont avérés moins susceptibles de déclencher des incidents disciplinaires ou de recevoir une suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.