Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi le faire-part est-il toujours tendance ?

Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez probablement de notre article à propos de l’utilité d’un faire-part. Pour rappel, nous avions écrit qu’il était notamment idéal pour annoncer un évènement heureux en marquant le coup. Toutefois, on pourrait faire remarquer quelque chose : alors que le numérique s’empare peu à peu de notre monde, le succès des faire-part en papier ne semble pas diminuer pour autant. Pour quelles raisons ?

Un choix très varié avec de nombreux designs et thématiques différentes

Si les faire-part sont toujours à la mode de nos jours, c’est en partie parce qu’ils ont su se renouveler en s’adaptant à leur époque. Par exemple, en utilisant les services du site tadaaz.fr, vous pourrez évidemment choisir le design qui vous convient le mieux, mais pas uniquement. Il y a en effet des thématiques très variées (animaux, nature…) que ce soit pour une naissance, un baptême, un mariage ou encore un autre événement.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de choisir les couleurs, la typo, le type d’impression et même la qualité du papier. Toutes ces possibilités de personnalisation font qu’un faire-part devient véritablement unique. Oui, c’est fini l’époque où on envoyait à chaque fois à tout le monde les mêmes modèles vus et revus !

Le papier prend aujourd’hui une autre dimension

Cela pourrait sembler paradoxal, et pourtant, c’est évident quand on y réfléchit bien. De nos jours, comme nous recevons de moins en moins de lettres en papier puisque les mails et autres messages instantanés les ont en partie remplacées, le support en papier est devenu “rare” en quelque sorte. En dehors des documents administratifs, on ne l’utilise en effet que très rarement.

C’est pourquoi on est toujours très content d’offrir et de recevoir un faire-part coloré qui viendra provoquer un changement dans notre routine de vie. Cela devient alors beaucoup plus personnel qu’un message électronique puisqu’on peut le toucher et qu’il possède une dimension concrète. Bref, alors que le faire-part en papier était plutôt banal il y a encore 20 ans, il prend un tout autre sens au vingt-et-unième siècle.

Les faire-part sont toujours une bonne occasion pour reprendre contact

Avec notre mode de vie ultra connecté, on est à la fois en connexion avec tout le monde et avec personne. Car s’il est devenu plus aisé qu’auparavant de prendre des nouvelles d’anciennes connaissances, cela reste au final assez superficiel. Les faire-part viennent ici ajouter du concret à la prise de contact afin de faire prendre conscience à la personne qu’elle nous est chère. Car croyez-nous ou non, il est bien plus agréable de recevoir une jolie lettre après plusieurs années sans nouvelles qu’un banal SMS du type “comment ça va depuis tout ce temps ?”.

Ce côté un peu “old school” des faire-part est ainsi leur grande force en réalité aujourd’hui, surtout depuis que le rétro est revenu à la mode. On n’est donc pas prêt de s’en passer de sitôt et cela ferait d’ailleurs bizarre d’organiser un mariage sans envoyer des faire-part à tous les invités. Enfin, c’est vous qui voyez au final !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.