Quand partir à Sainghin-en-Weppes ?
Situé en région Hauts-de-France, Sainghin-en-Weppes est une commune du Nord sise à une quinzaine de kilomètres de la cosmopolite métropole européenne de Lille. Plus spécialement, Sainghin-en-Weppes se trouve non loin de Lens et de Béthune, juste à proximité du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Propice aux bonnes découvertes, Sainghin-en-Weppes est une destination à ne pas manquer durant vos vacances. Reste simplement à savoir quelle est la meilleure période pour s’y rendre. Découvrez les détails à travers ces quelques lignes.
Présentation de Sainghin-en-Weppes
Avant toute chose, il convient de mettre quelques mots sur la ville de Sainghin-en-Weppes. Pour un peu d’histoire, sachez alors que cet endroit a été marqué par l’activité minière durant un certain moment. Le fait est que la ville et chaque habitant de Sainghin-en-Weppes reposaient fortement sur le comté d’Artois, et ce, bien avant la création des départements à la fin du XVIIIe siècle. Cette période qui s’est aussi illustrée durant la Seconde Guerre mondiale en tant que plaque tournante de la fraude de tabac dans tout le nord de la France. Au moment où l’on parle, la cité du nord de la France qu’est Sainghin-en-Weppes comptent parmi les lieux les plus touristiques de cette région.
En prenant le temps de vous balader à travers la ville, vous aurez la possibilité de découvrir l’église Saint-Pierre avec sa sublime architecture en brique rouge. Il en est de même pour le beffroi monumental des lieux qui méritent une attention particulière. Aussi, venez apprécier les maisons à l’architecture traditionnelle de Sainghin-en-Weppes pour le grand bonheur de vos yeux.
Evénements et festivités à Sainghin-en-Weppes
Le moins que l’on puisse dire tout au long de votre séjour à Sainghin-en-Weppes c’est que vous ne risquez pas de vous ennuyer. À savoir qu’un marché hebdomadaire se tient tous les samedis matins dans cette ville, suivi d’un marché de Noël avec animations proposé en fin d’année. Un festival Humour en Weppes se tient également le mois de février dans cette ville. Une manière pour vous de partir à la rencontre de plusieurs humoristes. Si vous venez en mois de juin, Sainghin-en-Weppes laisse place à la ducasse d’été avec ses différents manèges adaptés autant aux plus jeunes que les plus âgés. Sans oublier les concerts qui sont organisés en juin en l’honneur de la fête de la musique et les nombreux spectacles qui sont proposés en juin pour le festival Nature. Enfin, en mi-juillet, un bal populaire, une retraite aux flambeaux ainsi qu’une séance de feu d’artifice vous seront proposés dans l’optique de célébrer la fête nationale de Sainghin-en-Weppes.
Quelle est la meilleure période pour partir à la découverte de Sainghin-en-Weppes ?
En règle générale, la période propice pour un séjour en Sainghin-en-Weppes se situe entre avril et septembre. Notez par la même occasion que le climat qui caractérise cette commune est bien qualifié. Et pour cause, Sainghin-en-Weppes est une zone de transition entre le climat océanique, le climat semi-continental et le climat de montagne. Force est de constater que cette ville, les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l’éloignement de la mer. La pluviométrie, pour sa part, est plus faible qu’en bord de mer, sauf bien évidemment aux abords des reliefs. Il convient par ailleurs de souligner que les paramètres climatiques de Sainghin-en-Weppes affiche 10,5 °C de moyenne annuelle de température, 2 à 3 jours de température inférieure à -5 °C et environ 2 jours avec une température supérieure à 30 °C. La ville de Sainghin-en-Weppes présente en outre une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C et des cumuls annuels de précipitation de 702 mm. Quoi qu’il en soit, Sainghin-en-Weppes est une ville qui vous promet différentes découvertes en plus d’une multitude d’activités.
Découvrez par la suite, les plus grands avantages de l’ostéopathie