Magazine des actualités et des tendances

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LE TERRITOIRE DE MARQUE ET L’UTILITÉ D’UNE AGENCE SPÉCIALISÉE ?

Le concept de marque est une notion très vaste qui permet aux consommateurs de distinguer le produit ou service que propose une entreprise par rapport à ses concurrents. La marque concerne la perception que les clients ont de l’offre proposée par l’entreprise. Dans la quête d’attractivité, les entreprises se lancent aussi dans la définition d’un territoire de marque pour travailler l’image de l’entreprise et assurer sa notoriété. En quoi consiste cette nouvelle notion ?

Qu’est-ce qu’un territoire de marque ?

Un territoire de marque se définit comme l’ensemble des codes de communication élaborés par une marque afin d’être reconnus dans son environnement et sur son marché. Il s’agit d’un milieu sur lequel une entreprise pourra déployer les ressources nécessaires pour assurer sa notoriété sur le long terme. Le territoire de marque désigne la région d’une marque au sein de laquelle sa notoriété est assurée : ses consommateurs pourront distinguer ses produits ou services. L’entreprise devra particulièrement y soigner son image de marque. Cette notion constitue donc un véritable support dans la communication de marque. Toute société digne de ce nom doit faire appel à une agence web marketing pour la gestion optimale de son territoire de marque.

Quels sont les éléments d’un territoire de marque ?

De façon concrète, le territoire de marque se compose de codes, de formes, de typographies et des images qui représentent une marque. Outre la charte graphique, il se compose du discours ou slogan employé par l’entreprise pour sa communication. Le territoire de marque est donc composé des différents éléments qui constituent les arguments utilisés par la marque pour se mettre en avant.  

Quels sont les objectifs et les enjeux du territoire de marque ?

Le territoire de la marque constitue une notion majeure pour la communication d’une marque. En effet, il va servir de support pour le fond comme pour la forme des différentes actions de communication mises en œuvre. C’est lui qui va déterminer le positionnement de la marque chez les cibles. De ce fait, il doit être nécessairement travaillé. Cela permettra de déployer une communication efficiente par la suite.

Pourquoi un territoire de marque ?

La mise en place d’un territoire constitue généralement le point de départ pour l’élaboration d’une stratégie globale de communication et de marketing d’une marque. Il fait office de porte-voix durant vos prises de paroles comme un salon ou un lancement de produit.

Le territoire de marque joue le rôle d’identifiant pour votre marque et votre identité. De façon plus concrète, il vous rend identifiable, mémorisable, discernable et compréhensible aux yeux de tous à travers les composants de votre univers. Et cela va au-delà du simple nom. Il suffira d’une couleur, d’un choix de visuels, de votre ADN, d’une manière de communiquer ou de structurer, d’un signe distinctif ou autre pour reconnaître la marque.

Comment définir votre territoire de marque ?

La définition de votre territoire de marque doit tenir compte des valeurs de la marque et du positionnement souhaité. Les valeurs d’une marque sont essentiellement les grands principes sur lesquels elle repose, dont le respect de l’environnement, la performance ou la tradition.

Le positionnement souhaité désigne quant à lui la place que la marque souhaite occuper sur un marché spécifique en matière d’image, de prix et de caractéristiques. Il amène aussi à s’interroger sur ses atouts et ses particularités par rapport à ses concurrents.

Dès lors que les valeurs et le positionnement sont définis, l’équipe de graphistes se chargera de proposer des pistes inventives en intégrant les codes spécifiques à chaque secteur. En ce sens, une marque spécialisée dans les produits techniques cherchera davantage à évoluer dans une sélection de couleurs allant du bleu au gris. Une marque de produits alimentaires ciblera des couleurs plus chaleureuses. L’équipe en charge se chargera de définir le discours de marque comme le nom de marque qui accompagne le logo, le slogan ainsi que les arguments marquants mis en avant dans le discours marketing.  

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée pour la conception et la gestion d’un bon territoire de marque ?

Pour imaginer et concrétiser votre territoire de marque ainsi que vos codes de communication, il est indispensable de faire appel à une agence spécialisée qui saura vous accompagner dans une introspection. Cela permettra de faire émerger les éléments de base, dont vos valeurs, votre positionnement métier ainsi que les arguments qui vous caractérisent. Pour obtenir un territoire de marque bien pensé et correct qui met en avant votre image, vous devez nécessairement confier la tâche à un professionnel.

Avec une agence web marketing, vous bénéficiez des différents spécialistes de la marque qui sauront déployer les ressources nécessaires pour concevoir un bon territoire qui est parfaitement cohérent avec votre marque. L’agence s’occupera des premières pistes en déterminant les éléments qui vous caractérisent ainsi que de la conception graphique afin de traduire votre entreprise en éléments tangibles.

En somme, le territoire de marque est une notion importante qui se révèle très utile dans la stratégie de communication et de marketing. Dans le cadre de sa conception, il est important de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine pour s’assurer de sa cohérence et de son efficacité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.