Magazine des actualités et des tendances

Quel artisan peut assurer les gros œuvres dans une construction

Vous avez pris la décision de construire ou de rénover votre maison ? Sachez que vous avez bien raison de vous lancer dans ce type de projet. Cela dit, pour mener à bien vos désirs, le plus important reste à ne pas brûler les étapes. La construction ou la rénovation d’une maison est en effet un projet de grande envergure qui mérite beaucoup de réflexion et de minutie. Parmi les étapes à ne pas négliger, il y a le choix de l’artisan à qui confier les gros œuvres de la construction. Comme son nom l’indique, le gros œuvre est le plus important dans la construction d’une maison. C’est pourquoi, il faut être prudent au moment de choisir l’artisan à qui faire appel. Pour mieux éclairer votre choix, ces quelques lignes détaillent pour vous le nécessaire pour sélectionner efficacement l’artisan qui se chargera de réaliser les gros œuvres de votre maison ou de votre future maison.

Le gros œuvre en construction : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les travaux de gros œuvre est certainement la première étape dans le cadre d’une construction de maison. Pour faire simple, ils englobent tous les travaux qui permettent de réaliser les bases et les fondements de la future maison et qui permettent également de garantir la pérennité et l’isolation de cette dernière. Ainsi, le gros œuvre est une étape déterminante, car il permet de faire en sorte que la maison puisse résister à son propre poids ainsi qu’aux agressions extérieures. Le but est de construire des bases solides et de veiller à la bonne isolation de l’infrastructure. Dans ce contexte, les travaux permettant d’assurer la stabilité de la maison sont la construction des murs porteurs, de la charpente et des escaliers et des planchers.

Pour ce qui est des travaux d’étanchéité, on peut citer les revêtements de murs, les portes, les fenêtres et le plafond. Et au vu de l’importance de ce type de travaux, il est conseillé, voire impératif de recourir à un professionnel agrée et expérimenté. Ils seront plus à même de respecter les normes réglementaires en vigueur en termes de construction immobilière. Et les travaux de gros œuvre sont terminés dès lors que la maison est considérée comme hors d’air et hors d’eau. En d’autres termes, la maison bénéficie d’une toiture parfaitement étanche et qu’elle est dotée de fenêtres et de portes. Une fois le gros œuvre terminé, la seconde étape de la construction est le second œuvre.

Qu’il s’agisse de créer une pièce destinée à créer un univers des enfants, de pièces de vie ou de chambre à coucher, les gros œuvres d’une construction ou rénovation de maison sont pour ainsi dire à confier à un professionnel dans le domaine.

Les professionnels qui peuvent réussir le gros œuvre de la construction

Compte tenu de l’ampleur des travaux à faire en termes de gros œuvre, vous pouvez choisir de contacter une entreprise spécialisée en gros œuvre ou bien un maître d’œuvre. L’un comme l’autre sont capables de gérer l’ensemble des travaux de gros œuvres et de faire intervenir plusieurs artisans si besoin. Dans cette optique, pour ce type d’intervention, vous aurez certainement besoin d’un architecte  ou d’un constructeur, d’un terrassier pour réaliser les fondations, un maçon pour le coulage des fondations et la réalisation de l’assainissement. Il faudrait également contacter un charpentier pour le montage de la charpente, mais aussi d’un couvreur pour couvrir la toiture. Et enfin, il vous faudrait un façadier pour réaliser l’enduit. En outre, vous avez la possibilité de recourir à une entreprise de construction. Toutefois, cela a tendance à engendrer des frais annexes (frais de livraison des matériels, frais de déplacement des personnels, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.