Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quel type de charpente choisir ?

La charpente peut se décliner en différents types : la charpente traditionnelle, industrielle et la charpente toit plat. Aussi, la charpente se choisit en fonction des matériaux : en bois, en métal et en béton. Au vu des différents modèles qui existent, le choix peut se révéler difficile. D’autant plus avec le nombre de détails à tenir compte pour mener à bien votre projet. Pour vous guider, voici les caractéristiques et les propriétés de tous les types de charpentes. Suivez-nous pour ne rien manquer.

Les différents modèles de charpente

Les trois principaux types de charpentes sont tous différents à leurs manières. D’une part, la charpente industrielle ou à fermette fait office de support au plafond de plâtre de l’habitat et à la toiture. Pour cela, elle se compose de planches en bois dont la fixation se fait sous presse. Elle affiche une haute résistance à la forte pression. De plus, elle est étanche et économique, car il suffit de fixer l’isolant à l’intérieur du plafond et le tour est joué. Sans compter que ce type de charpente affiche un bon rapport qualité-prix. C’est la meilleure alternative dès lors que l’aménagement de combles s’avère impossible pour faute de place.

D’autre part, la charpente traditionnelle est une solution esthétique et en même temps durable. A cet effet, il est possible de la laisser apparente dans le cadre d’un aménagement de combles. Pour cause, elle permet est parfaite pour gagner de la place.

Pour ce qui est de la charpente toit plat, elle est la plus utilisée dans les zones urbaines. Elle est souvent disponible en béton et réalisable sur une pente de toit inférieur à 15°. De quoi profiter d’un aménagement intérieur confortable. Enfin, elle permet de créer un petit jardin en hauteur et d’aménager des végétaux (arbres, fleurs, etc.). Différentes possibilités d’agencements sont possibles.

En clair, veillez à bien vous tenir au courant des infos et actualités tendance quant au modèle de charpente en vogue. Une manière pour vous d’installeur une structure tant esthétique, utile qu’intemporelle dans votre demeure.

Quel type de matériau choisir pour sa charpente ?

On distingue une longue liste de matériaux pour les charpentes comme le bois, le béton et le métal. La charpente en bois est la plus courante et la plus plébiscitée. En effet, le bois est un matériau à la fois renouvelable, isolant et durable. Il admet aussi une large palette d’essences pour construire la charpente telle que le pin, châtaigner, épicéa et chêne. Ceci dit, le bois craint les insectes et les champignons. Ainsi, il demande un entretien et un traitement réguliers pour prolonger la durée de vie.

S’agissant de la charpente en béton, elle rime avec résistance et solidité. C’est également une charpente légère et performante en termes d’isolation thermique et phonique. Mais surtout, elle permet de minimiser les déperditions thermiques.

Enfin, la charpente métallique a la particularité d’être légère et robuste. Elle n’est pas non plus sensible à l’humidité et aux insectes et moisissures. Qui plus est, le métal est personnalisable et accessible d’un point de vue financier.

Comme vous pouvez le comprendre, il n’y a rien de difficile dans le choix de la charpente que vous allez installer chez vous. En prenant le temps de bien vous interroger sur vos goûts, sur les modèles à la mode et durables, vous pourrez facilement trouver votre bonheur. En cas de doute, vous pouvez même consulter des experts dans ce domaine qui se feront un plaisir de vous offrir leurs conseils avisés. Ils vous fourniront par la même occasion un devis d’achat et de réalisation de votre projet d’installer ou de rénover votre charpente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine