Magazine des actualités et des tendances

Quelle mutuelle protège la femme qui travaille dans le bâtiment (BTP) ?

Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans les domaines du bâtiment et des travaux publics qui étaient jusqu’à présent pratiqués par les hommes. Cependant, la vie étant imprévisible, il n’est pas impossible de rencontrer des aléas et des contraintes. De ce fait, il est important de s’interroger sur la manière de se protéger en cas de risque et d’avoir une bonne couverture sociale qui pourra être utile dans de nombreuses situations (grossesse, maladie…). Découvrez la mutuelle spécifique à la femme travaillant dans le bâtiment.

L’importance de se protéger avec une assurance maladie

L’assurance maladie a un rôle majeur dans notre société actuelle. En effet, elle a été créée dans le but de se protéger contre les différents imprévus auxquels nous pouvons faire face au cours de notre vie. Par conséquent, si votre mutuelle classique couvre toute sorte de problèmes de santé, il n’en est pas moins que certains professionnels aient le besoin de souscrire à une assurance maladie supplémentaire. Ce qui est notamment le cas des femmes appartenant au monde du bâtiment.

Dans l’univers du BTP, les salariés font face à de nombreux risques au quotidien, il est donc important de les prévoir et de s’en protéger. Les entreprises sont de nos jours beaucoup plus nombreuses à prendre une assurance supplémentaire pour les femmes salariées en cas de maladie ou d’invalidité. Essentielle pour faire face aux imprévus financiers auxquels s’exposent les professionnels.         

Connaître son régime d’assurance maladie en tant que femme du BTP

Il est important de s’informer sur sa mutuelle santé. Etant bénéficiaire du régime général de la sécurité sociale, en tant que femme salariée d’une entreprise de BTP vous possédez des droits.

  • conjointe salariée : si vous exercez une activité dans la société de votre conjoint, vous devrez justifier celle-ci d’un contrat de travail et obtenir une rémunération au moins équivalente au SMIC qui est le salaire légal pour tout salarié.
  • salariée dans le domaine privé : vous êtes ouvrière et possédez le statut d’Etam (employée, technicienne, agent de maîtrise) ou encore de cadre dans une entreprise du BTP.
  • assimilée salariée : vous détenez des parts sociales si vous êtes directrice du SAS, SASU ou SA, si vous êtes gérante non associée d’une EURL ou si vous êtes gérante minoritaire / égalitaire d’une SARL.

D’autre part, vous êtes affiliée à la sécurité sociale pour salariés indépendants si :

  • vous êtes gérante majoritaire d’une SARL ou SELARL, dans ce cas-là vous possédez plus de 50% du capital social.
  • Vous êtes conjointe associée. Vous possédez dans ce cas des parts dans la société de votre conjoint.

Elles Assurent : la mutuelle idéale pour la femme travaillant dans le bâtiment

Il existe aujourd’hui un grand nombre de mutuelles destinées aux femmes travaillant dans le domaine du bâtiment. Il est donc compliqué de choisir une bonne assurance professionnelle. De nombreux critères sont à prendre en compte lors de la sélection d’une mutuelle santé pour son entreprise.

Dans un premier temps, la taille de son entreprise n’est pas négligeable car l’assurance choisie doit être adaptée à celle-ci. De plus, il est important de choisir une mutuelle conforme à la spécificité de l’entreprise, dans ce cas-là on parle de bâtiment. 

C’est ce que propose la mutuelle SMA BTP avec « Elles Assurent » un espace dédié aux femmes travaillant dans le monde du BTP. Ce moyen est donc le meilleur pour assurer votre avenir et celui de votre famille car ce cabinet promet un accompagnement approfondi pour ses clientes.

Cet organisme crée pour répondre à vos questions, Elles Assurent vous aide dans le choix de solutions en termes de grossesse, maladie, retraite, protection de votre famille et prévention des risques dans votre entreprise.

Pour en savoir plus sur la mutuelle pour les femmes du bâtiment, rendez-vous sur : http://ellesassurent.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.