Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Quelle paire de lunettes de soleil choisir ?

Avec l’arrivée des beaux jours, il devient difficile de supporter les rayons du soleil à l’œil nu. Et à la différence de que l’on a l’habitude de penser, choisir des lunettes de soleil n’est pas une chose facile. Ceci est notamment dû aux différentes variétés de formes, de couleurs, de prix et d’autres facteurs pouvant compliquer encore plus votre prise de décision. Heureusement pour vous, nous vous proposons dans cet article de partir à la découverte des critères de choix d’une bonne paire de lunettes de soleil. Parcourez pour ne rien manquer.

Considérer la norme CE

Dans l’optique de porter les meilleures lunettes de soleil du marché, il est conseillé de bien tenir compte du pouvoir filtrant de ces types d’accessoire. À savoir que ce pouvoir en question est généralement garanti par la réglementation européenne. Au moment de faire votre choix, le mieux serait d’orienter votre choix vers des lunettes de soleil constituées de verres marqués CE suivi d’un chiffre allant de 0 à 4 mentionnant le degré de protection. Sur le blog de Ray Bans, vous disposerez d’ailleurs de plus amples informations sur les critères de choix de la paire idéale. À titre indicatif, sachez que les verres CE2 sont parfaits à la campagne pendant que la mention CE3 permet une bien meilleure protection. Toujours est-il que dans la mesure du possible, vous devez miser sur une protection CE4 avec un filtre infrarouge pour la haute montagne, la pleine mer, voire le soleil des tropiques.

Notez par la même occasion que si jamais vous prenez le risque de ne pas protéger convenablement vos yeux, vous pouvez devenir la malheureuse victime de l’ophtalmie. En d’autres termes, vous risquez de vous exposer à une brûlure des yeux. Cette affection peut dès lors devenir chronique et risque même d’endommager votre cornée, et ce, de manière totalement irréversible. Sans compter qu’une mauvaise protection solaire peut vous causer des conjonctivites à répétitions. Il en est de même pour les œdèmes qui peuvent faire leur apparition.

Trouver la bonne forme de lunettes de soleil

Pour éviter que les rayons UV auxquelles vous prévoyez d’échapper ne passent par le côté, le mieux serait d’adopter une paire dotée d’une forme enveloppante. Celle-ci est d’ailleurs spécialement conseillée dans le cadre des activités nautiques ou des activités réalisées en montagne. Pour la simple et bonne raison que la réverbération renvoyée par l’eau et la neige est très importante. Si vous envisagez d’aller en haute montagne, il est aussi préférable de prévoir des lunettes de soleil fermé sur le côté. Rappelons qu’en montagne, les rayons sont plus ou moins filtrés par l’atmosphère avec une quantité d’UV pouvant atteindre les 4 % tous les 300 mètres. Ceci étant dit, vous êtes tout aussi bien libre de choisir la forme de vos lunettes en fonction de la morphologie de votre visage.

Opter pour les couleurs des verres solaires adaptées

En règle générale il existe de nombreuses teintes de verres solaires. Chacune de ses couleurs correspond à une mission bien définie. À titre indicatif, il faut savoir que les verres gris permettent de restituer très précisément les couleurs extérieures. Ces dernières sont donc recommandées pour la conduite. Les verres bruns, pour leur part, permettent de réchauffer et d’améliorer les contrastes. Pour cette raison, ces types de verres sont idéaux pour les myopes qui peuvent bénéficier d’une protection efficace à tout moment. Les verres de couleur verte sont par ailleurs destinés à une protection contre l’éblouissement tandis que les verres jaunes ou orange vous offrent la possibilité d’améliorer la visibilité des contrastes durant les temps de brouillard ou de faible luminosité. Sans oublier de citer les verres bleus, violets, roses ou encore rouges.

Lisez par la suite, comment faire du camping sauvage pendant un voyage au Cambodge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine