Magazine des actualités et des tendances

Quels débouchés après une école de commerce ?

Vous vous destinez à une école de commerce et vous souhaitez connaître votre issue possible à votre sortie ? Une chose est sûre, partir en école de commerce est un gage d’insertion professionnelle dans de multiples domaines d’activité.

Métiers de commerce et vente

En France, les jeunes diplômés semblent fuir les fonctions commerciales. Cependant, toutes les entreprises, grandes et petites, ont besoin de vendeurs pour vendre leurs produits, et pour ceux qui aiment les défis, l’opportunité est excellente.

Souvent, les jeunes commerciaux peuvent également bénéficier d’une grande autonomie dans le développement d’un portefeuille de clients ou d’un domaine d’activité. Ces postes offrent autant de bonnes perspectives d’évolution vers des postes de direction. Enfin, ces postes peuvent facilement débuter par un bac+3, par exemple après une licence.

Métiers de marketing

Cette fonctionnalité est particulièrement recherchée par les jeunes diplômés qui rêvent de concevoir de nouveaux produits ou services. Le marketing nécessite une compréhension complète du marché et des clients, des produits de l’entreprise et l’utilisation de votre créativité pour les amener à se rencontrer.

Le marketing a toujours été un peu « étouffant », mais le marketing digital et les techniques d’analyse du big data rouvrent actuellement des opportunités pour les jeunes diplômés qui savent manier les nouveaux outils digitaux.

Métiers de finance et compta

Il s’agit d’une grande famille de métiers qui offre de très bonnes perspectives d’emploi dans diverses entreprises. Mais il faut faire attention car ces industries nécessitent des compétences spécifiques que vous devez acquérir rapidement en choisissant une majeure appropriée au cours de vos études.

Par conséquent, la comptabilité nécessite des diplômes spécifiques, qui peuvent souvent être préparés dans les écoles de commerce. Certaines écoles proposent un master en finance ou en gestion de patrimoine.

En dernier lieu, la spécificité de ces métiers est que vous pouvez exercer dans des entreprises privées, ou vous pouvez travailler comme consultant dans l’administration, les banques, les cabinets d’expertise comptable ou les cabinets de conseil et d’audit.

Métiers de ressources humaines

Les ressources humaines (RH) rappellent immédiatement le métier de recruteur. En entreprise, cependant, les RH sont pareillement responsables de la formation, des relations sociales, de l’établissement de la paie, du suivi des heures de travail, etc.

Ainsi, dans le service RH d’une entreprise, il existe aussi des cabinets de recrutement, des agences d’intérim, des chantiers ou des startups RH qui peuvent faire toutes sortes de métiers.

En ce qui concerne les offres d’emploi, les professionnels RH sont souvent plus difficiles à intégrer que les autres diplômés, car ces postes sont ouverts à la promotion interne : il n’est donc pas rare que les développeurs RH débutent comme directeurs commerciaux.

Métiers de communication

Une carrière toujours attrayante, en plus des sortants de l’école de commerce Alger, elle attire en même temps des candidats de l’École de communication, de l’École de journalisme, de l’Institut d’études politiques, etc. il n’y a pas toujours d’opportunités, seules les grandes entreprises investissent réellement dans les services de communication.

Cependant, la numérisation de l’économie a de nouveau rendu l’industrie de la com plus technique et les entreprises recherchent désormais des professionnels pour les représenter sur les réseaux sociaux, apporter de la vitalité aux communautés en ligne, etc. Comme pour le métier du marketing, il y a donc des opportunités de se faire prendre.

En revanche, ces emplois peuvent être exercés dans des entreprises ou dans des agences de communication professionnelles avec des salaires inférieurs et des postes précaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.