Quels sont les assurances au Sénégal ?
Les assurances en Afrique sont tout aussi diversifiées que dans les autres continents. Il ne reste plus qu’à sensibiliser les gens pour qu’ils souscrivent les assurances dont ils ont besoin afin de profiter d’une couverture qui convient à leurs besoins. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les assurances au Sénégal. Dans certains cas, les assurances sont des obligations dans le pays. C’est notamment le cas de l’assurance voiture. Quoi qu’il en soit, les assurances au Sénégal offrent des couvertures bien intéressantes. Il suffit de bien choisir votre assureur ainsi que la formule d’assurance qui correspond à vos besoins.
Les assurances véhicules
Comme vous pouvez le constater sur le répertoire et ressources de publications Web, les assurances véhicules s’appliquent aux voitures, aux motos et aux bateaux. Au Sénégal, chaque automobile et chaque moto doivent être assurées. En revanche, l’assurance bateau n’est pas obligatoire, bien que fortement conseillée. De plus, certains ports de plaisance l’exigent. Pour l’assurance voiture, elle reste indispensable avec ou sans permis de conduire. En clair, son conducteur doit avoir le permis mais pas forcément le propriétaire.
L’assurance maladie
Rien n’est plus important que la santé dans la vie. Pourtant, le manque d’argent constitue parfois un véritable blocage à l’accès aux soins médicaux. En cas d’accident, d’hospitalisation, d’opération ou autre problème de santé, vous serez plus tranquille en sachant que votre assureur prendra en charge une partie ou l’intégralité des frais médicaux. Pour cela, vous devez souscrire une assurance maladie. C’est un dispositif qui vous couvre tout au long de votre vie. Si vous êtes salarié, votre employeur doit souscrire une assurance maladie pour vous ainsi que vos collègues. Si les garanties incluses ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours trouver une mutuelle santé pour profiter d’une meilleure couverture.
L’assurance vie
À la différence de l’assurance auto, l’assurance vie n’est pas une obligation au Sénégal, ni dans les autres pays d’Afrique. Pourtant, elle apporte de nombreux avantages. C’est comme une sorte de placement qui vous permet, vous et vos proches, de percevoir une somme d’argent en cas d’un événement tragique spécifié dans le contrat d’assurance. Si vous subissez un problème grave qui vous met dans une situation de survie, vous pouvez demander à votre assureur de vous verser une indemnisation. Il faut aussi désigner une ou plusieurs personnes qui bénéficieront de votre assurance vie en cas de décès.
L’assurance habitation
Ce produit d’assurance est uniquement proposé aux particuliers. Il couvre plus précisément les logements et les annexes. L’assurance habitation au Sénégal couvre les locaux et leur contenu, mais aussi la responsabilité civile des occupants. La plupart des Sénégalais ne souscrivent pas une assurance habitation alors qu’il s’agit d’un dispositif aux multiples avantages. C’est le meilleur moyen de protéger le patrimoine familial car en cas de sinistre, vous serez indemnisé. Optez pour l’assurance habitation multirisques pour profiter d’un maximum de garanties.
L’assurance retraite
Beaucoup de gens contractent une assurance retraite en Afrique et le Sénégal ne fait pas figure d’exception. C’est plutôt une bonne chose car la prévoyance est d’une importance capitale. Au Sénégal, l’assurance vieillesse est gérée par l’Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal (IPRES). L’obtention d’une pension de retraite est soumise à quelques conditions. Il faut notamment avoir 60 ans ou plus (55 ans si le travail est jugé pénible). Bien évidemment, il faut être à la retraite. Par ailleurs, l’assuré doit avoir 400 points de retraite minimum.
L’assurance immobilier
L’assurance immobilier vous permet d’obtenir plus facilement un prêt bancaire pour la réalisation de votre projet immobilier. Les organismes prêteurs accordent leur confiance aux demandeurs de crédits assurés car ils savent qu’en cas d’incapacité à payer les mensualités, l’assureur le fera à leur place. Naturellement, la compagnie d’assurance exige toujours un motif valable de l’incapacité avant de rembourser les dettes de son client.