Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Pourquoi l’élagage est-il très important ?

Les travaux d’élagage sont avantageux non seulement pour la santé de vos arbres, mais également pour leur développement. Cette opération permet d’orienter ou de contrôler leur croissance, de les rééquilibrer et d’améliorer leur aspect esthétique. Mais l’élagage est aussi indispensable pour la sécurité des environs. Effectivement, certaines branches encombrantes ou trop endommagées peuvent être dangereuses pour les personnes et les biens environnants. Vous allez découvrir dans les prochaines lignes les raisons de procéder à des travaux d’élagage d’arbre.

L’élagage, une pratique aux multiples avantages

Les arbres subissent constamment des aléas comme les intempéries et les agressions bactériennes. L’élagage va alors permettre aux végétaux de combattre toutes ces attaques. En effet, cette démarche est nécessaire pour :

  • orienter le développement d’un arbre
  • lui donner une forme spécifique
  • équilibrer son port
  • stimuler sa production de fruits ou de fleurs
  • améliorer l’ensoleillement 
  • réduire l’air stagnant
  • etc

On enlève les branches malades et mortes. Ainsi, les éventuelles maladies ne risquent pas de se propager. Ce qui va permettre aussi de sécuriser le végétal concerné. Effectivement, certains bois trop endommagés peuvent représenter un danger et tomber sur les passants et les biens environnants. Mis à part cela, un élagage est avantageux pour les végétaux qui manquent de ressources. L’enlèvement de certaines ramures va rééquilibrer leur énergie pour mieux la répartir dans les différentes branches.

L’élagage, une opération de prévention

Au fil du temps, les arbres peuvent devenir un danger pour les infrastructures et les personnes qui les environnent. Dans le cas des végétaux qui présentent des branches trop encombrantes ou endommagées, celles-ci risquent de craquer à tout moment et de tomber accidentellement. Par ailleurs, un arbre imposant qui se situe près d’une maison peut être dangereux, surtout en cas de coups de vent intense, d’attaque d’insectes ou de maladie pouvant entraîner sa fragilité.

En ce qui concerne les végétaux malades, il faut les traiter en coupant leurs branches infestées pour éviter la propagation à d’autres sujets. Il est aussi capital d’anticiper le développement des branches à proximité des lignes électriques. En cas de doute, vous devez vous adresser à professionnel comme cet artisan élagueur dans le Loiret  sur ce site : allo-jardinier-45.fr pour vous donner des conseils ou réaliser un élagage d’urgence.

La période propice aux travaux d’élagage

Le bon moment pour élaguer vos arbres dépend de leur floraison. En effet, s’ils fleurissent en été, leur élagage doit être fait en automne ou pendant la saison printanière, pour que les bourgeons coupés puissent se régénérer. Mais pour les sujets qui fleurissent au printemps, il faut attendre jusqu’à la fin de leur floraison. Quoi qu’il en soit, ce genre d’intervention doit être mené par un élagueur professionnel ayant les bonnes compétences et les matériels adaptés.

Concernant les feuillus et les autres arbres qui ne fleurissent pas, une taille automnale est recommandée. Pour ce qui est des conifères, il faut les élaguer à la fin du printemps. Sachez que certains végétaux ne supportent pas d’être élagués. C’est notamment le cas du bouleau, du sapin, du hêtre, du tulipier, du cèdre et bien tant d’autres. Il faut également être vigilant et ne pas tailler les arbustes pendant les jours de chaleurs caniculaires pour éviter leur dessèchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine