Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Réduction d’impôt et niche fiscale : de quoi s’agit-il ?

La niche fiscale est employée habituellement dans le domaine fiscal pour indiquer les réductions et crédits accordés au contribuable. Elle consiste particulièrement à allouer une réduction d’impôt, d’impôt sur le revenu surtout. En clair, la niche fiscale admet une réduction importante du taux d’impôt, un encouragement à l’investissement locatif et une réduction des intérêts produits par un livret d’épargne. Pour réussir à y voir plus clair, ces quelques lignes vous informent sur le nécessaire à savoir sur la réduction d’impôt et la niche fiscale en France.

Ce qu’il faut retenir de la niche fiscale

Il existe deux types de niche fiscale, les niches fiscales horizontales ou actives qui sont des réductions d’impôt données sur les investissements réalisés. Et les niches fiscales verticales ou passives qui sont des exonérations d’impôt sur le revenu dont certains contribuables peuvent jouir sans acte particulière à accomplir. Notez que la principale finalité des niches fiscales est de permettre à ce dernier de réduire ses impôts légalement, l’impôt sur le revenu en particulier. A ce titre, elles constituent des manques à gagner par l’Etat et elles ne sont pas sans contreparties vu que chaque niche fiscale est une réponse à un objectif d’impôt pour la transition aux yeux de l’Etat. A savoir le fait d’inciter à l’investissement, la loi Pinel au même titre que la loi Malraux permet au particulier de se défiscaliser sur le revenu exceptionnel de l’impôt sur le revenu durant l’acquisition d’un bien immobilier et ce, sous des conditions spéciales. Puis l’action de favoriser l’emploi d’un salarié qui est un crédit d’impôt généralement alloué dans le cadre de l’emploi à domicile, il consiste à encourager l’embauche des prestataires de service par les particuliers. Pour vous dire que la niche fiscale est un dispositif important dans le cadre du lancement de votre projet d’investissement dans l’immobilier. À vous juste de bien réfléchir et aussi, laissez parler votre inspiration pour mettre en place un projet qui marche et qui puisse vous rapporter tout le bénéfice dont vous avez besoin. Et naturellement, vous devez faire en sorte de choisir un investissement immobilier passible de vous offrir la réduction d’impôt nécessaire.

Mais pas que…

De la même manière, il faut savoir que c’est l’action de soutenir les économies d’énergies qui donne au contribuable la possibilité de recevoir un taux réduit sur quelques travaux. On parle surtout des crédits d’impôt destinés à favoriser le développement durable. En ce qui concerne le FCPI et le plafonnement des niches fiscales de réductions lors des souscriptions au capital. Sachez également que le montant des privilèges fiscaux accordés au titre des niches fiscales est limité. Un plafonnement qui s’applique au foyer fiscal. Vérifié le 1 Janvier 2019, effectivement, il s’avère que chaque année pour le calcul de l’impôt sur le revenu à la source, des réductions ou crédit d’impôt au-delà d’un certain montant ne peuvent être donné au contribuable. Le total des avantages fiscaux figuré sur la déclaration des revenus d’aide à la personne visant l’impôt, n’est pas en mesure de procurer des déductions d’impôts ou des crédits d’impôt sur les revenus fonciers supérieur à 10 000 euros. Par contre, pour éviter tout malentendu, renseignez-vous bien sur la question : c’est quoi un crédit d’impôt non remboursable ?

Si vous avez pris le temps de consulter ces quelques lignes, vous savez à présent ce qu’est réellement une réduction fiscale et une niche fiscale. Tenant une place importante, l’exonération ou la réduction des impôts à payer à l’État mérite effectivement une attention particulière. Le but étant d’exercer selon les règles, tout en profitant des avantages d’un tel investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine