Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Sécuriser sa voiture contre le vol : comment faire ?

Neuf ou d’occasion, personne n’est à l’abri du vol de voiture. Aujourd’hui, les techniques d’effraction ont beaucoup évolué, notamment les systèmes électroniques de pointe, comme les techniques de vol de souris (mouse hijacking en anglais). On estime que 75 % des vols de véhicules en 2019 se sont produits sans effraction. Souvent, il ne faut que quelques secondes à un voleur pour capter le signal, allumer et démarrer la voiture pour repartir…

Pour prévenir le vol, il y a quelques règles de bon sens à suivre en premier, qui s’appliquent à tous les automobilistes. Si vous souffrez de tentatives de vol fréquentes ou d’un vol de véhicule récent, des techniques plus avancées sont disponibles.

Les bons réflexes pour éviter le vol de votre voiture

Avant de mettre en place des techniques de dissuasion antivol, il faut commencer par le bon réflexe pour ne pas attirer l’attention d’individus malveillants.

Vérifier les ouvertures

Pensez à fermer toutes les fenêtres et toutes les ouvertures. Cela peut sembler idiot, mais il est facile d’en oublier un, même avec vigilance. En effet, nous sommes souvent tellement habitués à la fermeture centralisée des voitures modernes que nous perdons le réflexe de vérifier toutes les ouvertures autour de la voiture. Pour les voitures plus anciennes à vitres coulissantes, pensez à serrer les vis des boutons coulissants (surtout 4 L, etc.). Sans cela, les fenêtres peuvent être ouvertes de l’extérieur même lorsque les fenêtres sont complètement fermées ! Pour installer une ouverture antivol, faites appel à un professionnel en dépannage et remorquage Paris 19. Ils mettent leurs compétences à votre service.

Ne laissez pas les clés dans la voiture

Pour éviter le vol de voiture, il est logique de ne pas laisser les clés dans l’habitacle. Il est ainsi plus facile pour les voleurs d’entrer par effraction et de démarrer votre voiture sans effraction. Si vous sortez de la voiture pendant quelques secondes, retirez la clé du contact et verrouillez la voiture. De plus, ne laissez pas les papiers du véhicule dans la boite à gants ou ailleurs dans le véhicule. Un voleur peut en profiter pour immatriculer votre voiture ou falsifier des documents à son nom dans la commune.

Choisissez un emplacement bien éclairé, voire surveillé pour le garer

Lorsque votre voiture n’est pas garée à la maison, assurez-vous de la garer dans un endroit bien éclairé et facilement accessible. Si possible, garez-le dans un parking ou dans un endroit équipé de caméras de surveillance. De plus en plus de villes en possèdent. Cela n’empêchera pas le vol, mais cela peut dissuader les voleurs.

En général, en ville, évitez de le laisser dans des rues reculées, sombres et isolées : c’est le pain bénit des voleurs ! Évitez cependant de le garer à côté d’un bar ou d’une discothèque animée la nuit, vous risquez d’avoir des surprises…

Quelques astuces pour protéger sa voiture contre le vol

Traceur GPS

En option ou de série sur certaines voitures « haut de gamme ». De tels systèmes peuvent être installés par des spécialistes, on peut citer « Geotracer ou encore “Tracker”, mais il en existe d’autres. Lorsqu’un véhicule est volé, il peut être géolocalisé. Il suffit alors d’entrer en contact avec la police ou la gendarmerie, ils seront chargés d’exploiter le système et de récupérer la voiture et l’éventuel voleur. Pour installer ce traceur, vous pouvez contacter un professionnel en dépannage et remorquage Paris 19. Ils utilisent des équipements professionnels pour la réussite de votre demande.

Fenêtres gravées 

Les fenêtres et miroirs gravés sont un autre moyen de prévenir le vol de voiture. C’est le numéro unique qui identifie le véhicule volé : ce numéro est enregistré directement dans les bases de données de la police et des compagnies d’assurance. C’est dissuasif, car une fois le véhicule volé, il sera difficile pour les criminels de le revendre.

Installer une canne antivol

Pour une installation correcte, vous devez éviter d’endommager le volant du véhicule. Il faut faire attention, d’autant plus que le levier antivol bloque les pédales et le volant ou bloque le volant. Pour cela, vous devez utiliser les instructions d’utilisation du fabricant. Il existe des dispositions pour l’installer correctement, comme le code par défaut pour une serrure numérique (le cas échéant). En utilisant ces données, vous :

  • Déverrouillez d’abord le levier antivol du mot de passe ;
  • Fixez-le au volant et aux pédales, uniquement aux pédales ou au levier de vitesses, selon le modèle ;
  • Verrouillez-le à nouveau et assurez-vous enfin que l’appareil est solide et sécurisé.

N’hésitez pas à contacter un professionnel en c pour installer cette canne. Leurs prestations sont au meilleur prix.

Opter pour un antidémarrage électronique :

Comme son nom l’indique, un antidémarrage empêche la voiture de démarrer sans la clé de contact. Ce dernier envoie un signal au boitier de commande lorsque le contact est inséré, ce qui déclenche l’actionnement. Si le voleur n’a pas la clé, il ne peut pas démarrer.

Installer des disjoncteurs électriques

Comme son nom l’indique, un disjoncteur coupe l’alimentation d’un véhicule en coupant un circuit électrique. Par conséquent, lorsque le disjoncteur s’ouvre, le véhicule ne peut pas être démarré, car aucune alimentation n’est obtenue : pas de démarreur, pas d’allumage, etc. Pour installer ces disjoncteurs, faites appel à des professionnels en dépannage et remorquage à Paris 19. Leur équipe arrivera dans les 15 à 45 minutes qui suivent votre appel équipé des matériels adéquats.

Installer des blocs de roue

Aussi connus sous le nom de chaussures Denver, les blocs de roue sont très grands et très visibles. Il a donc l’avantage de dissuader et de refroidir rapidement les voleurs, ils n’essaieront même pas d’entrer dans votre ancien voleur. Il vous empêche également de tirer la voiture en roulant.

Le revers de la médaille est qu’il s’agit d’un appareil encombrant qui ne peut pas être utilisé au quotidien. Par conséquent, le jeu de roues est réservé à une fixation à long terme.

Anti-mouse jacking (ou vol de souris) :

Le principe est simple, grâce à des brouilleurs, les malfaiteurs vous empêcheront de refermer la porte. Une fois que vous quittez le véhicule, il peut entrer sans effraction. Il existe plusieurs précautions pour vous prémunir de cette technique : condamnez votre prise de diagnostic (OBD) ou déplacez-la et installez un mannequin. Vous pouvez également y attacher un boitier jack anti-souris, qui le déconnecte et bloque toute connexion externe. Pour toute installation d’antivol, faites appel à des experts en dépannage et remorquage à Paris 19. Leur équipe de technicien est composée de professionnels expérimentés avec des qualifications solides dans la mécanique automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine