Tout savoir avant de partir à la découverte de Randan
Randan est un petit village sis dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’agit plus spécialement d’une localité fondée sur un plateau, à une altitude de 407 mètres. Dominant la plaine de la Limagne, Randan met un paysage stupéfiant donnant sur la chaîne des Dômes, la Sancy ainsi que la région de Thiers et ses bois Noirs à votre entière disposition. À 40 km au nord de ce village, vous avez également Clermont-Ferrand et Vichy à 14 km de là. Célèbre pour son charme, un voyage à Randan est pour vous une manière de vous dépayser et de découvrir les richesses des lieux. Reste seulement à savoir quels sont les incontournables à voir pour un séjour mémorable dans ce village du département du Puy-de-Dôme. Suivez ces quelques lignes pour tout savoir.
À voir et à faire à Randan
Parmi les incontournables à voir durant votre passage à Randan, on retrouve le Domaine royal de ce même village. Construit par Madame, le Roi et l’architecte, cet édifice retrace tous les chemins parcourus par le village de Randan. Pour un peu d’histoire, il faut savoir que le domaine royal de Randan a été incendié en 1925. Un phénomène qui a conduit à la fermeture définitive des portes du château. Ce n’est qu’en 1999 que ce dernier domaine royal français s’est vu renaître de ses cendres. Église de Randan en vaut également le détour. À savoir qu’il s’agit d’une église érigée à la fin du XVe siècle par Jean Chalençon-Polignac seigneur de Randan et de Beaumont. Au programme : une découverte des verrières des nefs latérales et de facture moderne réalisées par Alain Makazaviez peintre-verrier. Cette richesse a notamment été fondée à la demande de l’abbé Edmond Fleury curé de Randan vers les années 1960. Notez par la même occasion que l’Église de Randan vous ouvre ses portes de 9 heures à 12 heures et de 14 heures et 18 heures.
L’Église de Jussat mérite également d’être découverte. Nichée à 2 kilomètres au sud de Randan, vous pouvez découvrir cette destination riche en histoire en prenant la direction de Maringues par le CD1093 avant de prendre le CD63 en direction d’Aigueperse. Doté d’un style pur roman, cet édifice date notamment du XIIe siècle et se présente comme étant une église paroissiale dédiée à sainte madeleine. Classée aux monuments historiques en 1956, l’Église de Jussat doit sa particularité à ses sculptures naïves à l’extérieur et ses peintures décoratives à l’intérieur.
Pour personnaliser encore plus votre séjour à Randan, ne manquez pas de visiter les puits de la Cure et les sentiers de randonnée. Destinée aux adeptes de randonnées, cette activité est réalisée sur une durée de 3h 15 à pied et de 1 h 15 en VTT. Le tout pour une distance totale de 12,5 km.
Les visites et activités aux alentours de Randan
Voilà pour ce qui est des visites incontournables à faire durant votre passage à Randan, mais ce n’est pas tout puisque les alentours de ce village méritent d’être découverts. Si l’on ne cite que Riom-Limagne situé entre Clermont-Ferrand et Vichy. En clair, c’est dans cet endroit que s’étale la plaine de la Limagne et les terres agricoles riches. Comme sites naturels à ne surtout pas manquer, on retrouve les Gorges d’Enval, la vallée des Prades et Puy de la Nagère. Comme site de découverte et de patrimoine, on retrouve Riom, la ville d’Art et d’histoire, l’abbatiale Saint-Pierre de Mozac, le château de Chazeron à Loubeyrat, la maison de la Pierre et le château de Tounoël qui se trouve à Volvic. Il en est de même pour Clermont-Volcans, la « Cristallière »à Charmeil et le Parc Naturel Régional Livarois Forez.
Lisez par la suite, comment louer une voiture en Guadeloupe pour se rendre au parc national