Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Vacances, sport et nature dans le Val d’Aoste : Mont Rose

Le massif du Mont Rose fait partie de la chaîne des Alpes pennines et domine le paysage environnant : le pic Dufour culmine à 4 634 mètres. Dans toute la région alpine, seul le Mont Blanc (4 808 m) est plus haut. En plus d’être le massif le plus élevé des Alpes pennines, le Mont Rose est également un recordman, digne d’une mention dans le Livre Guinness des records. La paroi orientale du Mont Rose est le plus haut rocher vertical des Alpes.

Gressoney St Jean

Gressoney Saint Jean est une célèbre destination de vacances gastronomiques située à 1385 m d’altitude, sur un vaste plateau montagneux à la végétation luxuriante. De là, on a une vue imprenable sur le glacier de Liscamm et l’imposant massif du Mont-Rose, qui se reflète dans les eaux vert émeraude du lac de Gower, à proximité du village.

03 12 18 03 24 14 Sb6688f4db6fb7c396be20c9689a5822
Vacances, sport et nature dans le Val d'Aoste : Mont Rose 3

Dans le centre historique pittoresque de Gressoney-Saint-Jean, un certain nombre de maisons Walser bien conservées sont regroupées autour de l’église San Giovanni Battista. L’église, construite en 1725 sur les fondations d’un bâtiment datant de 1515, présente une toiture originale formant un large dais et un beau clocher du XVe siècle surmonté d’une flèche dont la fenêtre est divisée par une colonne. Le musée paroissial abrite un grand crucifix datant de la moitié du XIIIe siècle, l’un des plus anciens chefs-d’œuvre du Val d’Aoste.

Immergé dans la verdure des bois se dresse Castel Savoia. Construit par la reine Margherita en 1894 comme résidence pour ses fréquentes vacances, il est également intéressant pour son jardin botanique.

04 castello
Vacances, sport et nature dans le Val d'Aoste : Mont Rose 4

S

ymbole d’une tradition ancienne bien préservée dans la culture vaudoise, le costume traditionnel, surtout pour les femmes, est immanquablement rouge et noir, avec une chemise blanche richement brodée. La coiffe brodée d’or rend le costume encore plus précieux. Les habitants le portent le jour de la Saint-Jean, le 24 juin, lorsque la ville organise un cortège festif.

Les installations de sports d’hiver de Gressoney Saint-Jean offrent un cadre naturel magnifique pour la pratique du ski alpin et du ski de fond ainsi que de stage ski de randonnée. Les remontées mécaniques desservent plus de 13 km de pistes de ski alpin. Les sportifs apprécient également la piste de ski de fond de 25 km à travers les forêts, avec une vue spectaculaire sur les glaciers. En janvier, la station accueille la compétition internationale de ski nordique de Monterosalauf.

Gressonay est une destination privilégiée des alpinistes qui partent à l’assaut des cols. C’est également le point de départ du tronçon vaudois de l’Alta Via n° 1, un itinéraire de randonnée reliant Gressoney à Courmayeur.

Gressoney-La Trinité

Gressoney-La Trinité est la dernière localité de la vallée où coule le torrent du Renard. Le village, situé sur une large plaine à 1635 mètres d’altitude, est dominé par le spectaculaire glacier de Liskamm, caché par des pentes abruptes entièrement recouvertes de forêts de mélèzes.
Au Moyen Âge, ce lieu appartenait aux évêques de Sion et abritait des bergers Walser venus de la vallée galloise voisine.

Les Walser sont un peuple d’origine germanique qui est arrivé sur cette terre il y a plus de huit siècles par le col de Theodulo. Après avoir traversé la vallée galloise de Walser, à laquelle ils doivent d’ailleurs leur nom, les Walser se sont finalement installés dans la vallée de Gressoney. Leur culture se reflète encore aujourd’hui dans leur architecture, leurs traditions et leur langue. Le dialecte traditionnel des Walser à Gressoney est le « Tich », avec une nette influence germanique.

Au centre du village se trouve l’église paroissiale de la Sainte-Trinité, construite en 1671 sur les fondations d’un édifice du XVe siècle.

Gressoney-La Trinité est une station de montagne de renommée internationale. C’est une destination populaire pour l’alpinisme sur le massif du Mont Rose ou pour les sports d’hiver. Elle fait partie de Monterosa Ski, l’une des plus belles et des plus grandes stations de ski d’Europe avec plus de 150 km de pistes.


À Gressonei-La Trinité (qui dispose également d’une belle piste de ski de fond), les remontées mécaniques atteignent le col Passo Dei Salati à 3000 m (à la frontière avec le Piémont) et le pic Indrien à 3275 m. Le télésiège Stafal emmène les skieurs au départ des itinéraires hors-piste les plus intéressants qui les mèneront sur les pentes du Mont Rose jusqu’au sommet de la Punta Nifetti (à 4459 m) et à la cabane de la Reine Margaret, le refuge le plus haut d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine