Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Vente en ligne : Gérer un site e-commerce

Internet devient indispensable dans tous les domaines d’activités. Que vous êtes étudiant, femme/ homme au foyer, salarié ou travailleur indépendant, gagner de l’argent sur internet n’est pas aussi difficile. Pensez à monter votre boutique en ligne pour profiter d’un revenu stable et évolutif. Considérez quelques étapes importantes pour réussir votre projet.

Créer une plateforme e-commerce

L’information gratuite au service des commerçants est accessible à tous les internautes. Si vous souhaitez commercialiser vos propres produits ou devenir distributeur des grandes enseignes commerciales, il convient principalement d’avoir un site e-commerce. Contactez une équipe de développeurs et de graphistes web pour monter le projet. Vous aurez à mentionner quelques détails pour que les techniciens puissent avancer quelques croquis :

·         Rubriques à traiter, y compris les sous-rubriques

·         Interface : responsive design ou uniquement pour ordinateur

·         Thème de la plateforme

·         Conditions de paiement

·         Assistance client : barre de recherche, fenêtre de discussion tchat, bouton d’appel, etc

·         Menus sur le footer : à propos de l’entreprise, contact rapide, etc.

Le site e-commerce vous permettra d’exposer les produits dans votre stock. Les visiteurs découvriront vos propositions selon leur besoin. Lorsqu’un acheteur s’intéresse à l’un de vos articles, il passe à l’achat, en effectuant un paiement en ligne.

Négocier avec les entreprises commerciales

Les charges liées à l’exploitation d’une boutique en ligne peuvent être lourdes. Vous devez engager des experts pour la partie technique de la plateforme, le service clientèle, le marketing web, l’empaquetage et aussi la livraison. Il convient de monter une équipe complète qui assure des missions importantes.

Pour obtenir des produits à commercialiser, contactez des grandes entreprises qui souhaitent élargir leur clientèle. Par exemple, si vous envisagez de monter une boutique en ligne high-tech, vous devez être en relation avec les fabricants de matériels informatiques, de tablettes, de smartphones et des gadgets innovants. Vous avez intérêt à diversifier vos articles pour satisfaire au mieux votre clientèle. Au fil du temps, vous pouvez ajouter des produits selon l’évolution de la partie finance de votre enseigne.

Demandez les produits disponibles pour ensuite découvrir leurs prix de gros. Établissez une liste des articles incontournables sur le marché. Finalement, il faut conclure un contrat commercial sur la quantité de marchandises à commander sur une période donnée. Sans oublier de négocier sur les paiements. Avant la publication de votre site de vente en ligne, vous devez avoir tous les articles dans votre dépôt.

Mettre au point un service de livraison

Comme vous allez créer une enseigne en ligne, la récupération des articles ne devrait pas avoir lieu. Chaque colis doit être livré à domicile de chaque acheteur. Après une commande, le service d’empaquetage devrait préparer le colis pour ensuite le confier à un service de livraison. Si vous n’avez pas encore des véhicules de livraison et aussi les personnels adéquats, collaborez avec une entreprise de livraison. Concluez un accord en fonction de vos besoins. Essayez d’imaginer le nombre de commandes par jour. Demandez l’avis des experts pour vous orienter.

En règle générale, le coût de la livraison devrait être inclus dans le prix de l’article, sauf pour les clients à l’étranger. Délimitez la distance concernée par la livraison gratuite. Vous devez ensuite déterminer les tarifs de livraison pour les autres cas.

Consultez une information gratuite au service des commerçants pour obtenir des conseils pratiques sur le commerce en ligne. Toutefois, considérez les points importants suivants :

·         Privilégier un site e-commerce responsive design

·         Prévoir des photos de haute qualité pour chaque produit ;

·         Proposer le maximum d’informations pour chaque marchandise ;

·         Assurer un service clientèle impeccable ;

·         Créer des textes optimisés de qualité et de quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine