Voyage en Tunisie : Top 10 des monuments historiques les plus visités
Enrichissez votre culture générale en séjournant au cœur d’une terre d’histoires : la Tunisie. Plusieurs sites historiques authentiques restent accessibles au grand public à toutes les saisons de l’année.
Amphithéâtre d’El Jem
Appréciez un monument culturel d’architecture unique en plein air. L’Amphithéâtre d’El Jem, inscrit dans le patrimoine mondial de l’Unesco, est une ancienne construction de l’empire Romaine, bâtie en année 238. Sa tribune représente la petite cité de Thysdrus. Toutefois, le créateur s’est également inspiré de l’architecture du Colisée de Rome. Grâce à des axes de 148 mètres et de 122 mètres, il pouvait accueillir jusqu’à 35 000 spectateurs sur les gradins.
Médina de Tunis
Le Médina de Tunis figure parmi les monuments historiques anciens, mais qui présente une structure moderne et bien entretenue. Il a été construit en 698 et présente une architecture authentique de style arabo-musulmane. Il s’agit d’un foyer religieux et intellectuel faisant partie de la mosquée Zitouna. L’Unesco a inscrit ce site dans sa liste de patrimoine mondial en 1979.
Site archéologique de Dougga
Rejoignez la ville de Dougga, dans la partie nord-est du pays, pour poser les pieds sur un site anthropologique de beauté exceptionnelle. Vous aurez à grimper en hauteur car il se trouve sur une colline qui présente plus de 500 mètres d’altitude. Sur un terrain de près de 75 ha sont bâtis des édifices en pierre, qui autrefois étaient des espaces réservés pour les marchés, les forums et les théâtres pour le public.
Dans cette même ville, découvrez une construction qui met en avant l’architecture royale numide : le mausolée libyco-punique. Il s’agit d’un tombeau qui présente une hauteur de plus d’une vingtaine de mètres.
Musée de Carthage
Le Musée de Carthage est érigé en hauteur sur la colline de Byrsa, dans la ville de Carthage. Il a été bâti en 1875 en empruntant la dénomination « Musée Saint-Louis ». Dans les années 90, il a fait l’objet d’une rénovation afin d’attirer plus de visiteurs.
Ce musée surprend les touristes et les vacanciers grâce à ses collections puniques, chrétiennes et byzantines, et romaines. Le plus intéressant ? Les sarcophages de deux personnages divins, découvertes à la fin de l’époque punique. Mieux encore, vous ne manquerez pas d’apprécier un brûle-parfum qui représente la tête d’une divinité centrale de la religion carthaginoise, Baal Hammon.
Musée du Bardo
Le Musée de Bardo est un joyau historique du Maghreb. Il impressionne par sa richesse en mosaïques de pavements antiques. Des sculptures, des stèles et statues des dieux et des empereurs sont également au rendez-vous. La décoration intérieure représente généralement la vie quotidienne des femmes qui travaillent sur les champs agricoles. Cet établissement a été inauguré en 1888 sous le nom « Musée Alaoui ». Le nouveau nom « Musée de Bardo » a été adopté après l’indépendance de la Tunisie, soit en 1956.
Pour un tour de l’Afrique après votre voyage en Tunisie, découvrez au préalables les meilleures destinations. Vous pouvez par exemple rejoindre le Maroc, toujours dans la partie nord de l’Afrique, qui se trouve à seulement 1 569 km de la Tunisie.