Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comprendre le ramonage d’une cheminée à foyer fermé

Une cheminée avec un foyer fermé est un système efficace pour se réchauffer en toute sécurité pendant l’hiver. Il faut toutefois faire attention avec son entretien pour éviter le moindre souci tout au long de son utilisation. Vous devrez en effet prévoir un ramonage du système une fois par an.

En quoi consiste l’opération ?

Ramoner une cheminée à foyer fermé consiste en général à nettoyer le conduit du système. Le principal objectif est d’éliminer les traces de suies et de cendres tout comme les goudrons à l’intérieur. Cela améliorera l’évacuation de la fumée à chaque combustion. L’opération se fait en tout cas mécaniquement avec les bons outils.

Un ramonage bien fait garantit le bon fonctionnement de l’installation, mais aussi la sécurité des occupants de la maison. Un manque d’entretien présente en effet un réel danger pendant une combustion.

Cela concerne par exemple le risque d’incendie qui peut se déclarer à tout moment. Il ne faut pas non plus négliger l’intoxication au gaz carbonique qui est dangereuse pour la santé. Une négligence risque aussi de faire baisser la performance de l’installation. Il est important de prendre bien soin de l’installation pour éviter les mauvaises surprises tout au long de son utilisation.

Le ramonage est-il imposé par la loi ?

La législation exige le ramonage d’une cheminée chaque année y compris pour un modèle à foyer fermé. Cette obligation est évoquée dans l’article L 2213-26 du Code général des collectivités territoriales. Vous devrez d’ailleurs respecter une fréquence de 2 interventions chaque année pour profiter au maximum du chauffage.

Le mieux à faire est de demander des informations auprès de la mairie pour éviter les mauvaises surprises. La municipalité peut en même temps vous informer sur les règlementations locales. Cela concerne en principe le règlement sanitaire départemental ainsi que l’existence d’un arrêté municipal.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger les avis de votre compagnie d’assurance qui exigera cette opération pour compléter votre couverture. L’établissement est d’ailleurs libre d’exiger la présentation d’une attestation valide de la part d’un professionnel du métier. Il faut dans ce cas prendre bien soin de l’installation pour assurer son bon fonctionnement tout en évitant les problèmes juridiques.

Qui contacter pour ramoner votre cheminée ?

Ramoner un conduit de cheminée demande une parfaite maitrise de chaque situation. Il est de ce fait déconseillé de vous aventurer tout seul pour réaliser le travail. Il est fortement recommandé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de ramonage de cheminée à Auxerre sur ce site qui interviendra comme il se doit. Ce spécialiste peut s’occuper correctement de votre installation, peu importe la situation.

En plus d’une facture claire et nette, un professionnel certifié est apte à fournir une attestation concernant son travail. Vous n’aurez alors aucun souci à vous faire quand votre compagnie d’assurance exigera ce dossier. Il suffit de vérifier la période de validité du document avant de le présenter auprès de l’établissement.

Il suffit de bien choisir le prestataire à engager pour mener à bien le projet d’entretien. Il est pour cela conseillé d’envoyer des demandes de devis auprès de quelques-uns pour faciliter la prise de décision. Cela permet en effet de comparer différentes offres et éviter les dépenses inutiles pour l’entretien du chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Bilan Magazine