Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Hébergement mutualisé : définition, avantages, critères de choix

Pour mieux sécuriser vos fichiers et vos données, vous devez héberger votre site web sur un serveur physique. Cela permet aussi d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, il existe plusieurs plans d’hébergement web. Vous pouvez choisir ainsi celui qui convient le mieux à votre site internet. L’hébergement mutualisé est l’un d’entre eux. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses atouts ? A qui s’adresse-t-il ?

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé appelé aussi l’hébergement partagé est un modèle d’hébergement web qui consiste à installer plusieurs sites internet sur un même serveur physique. Les utilisateurs partagent les ressources d’informations comme la bande passante, la mémoire vive et l’espace de stockage. Ce partage peut être fixe ou dynamique. Toutefois, chaque site possède son propre nom de domaine et ses propres outils de gestion. Il dispose également de son propre système de fichiers isolés.

Mais ce serveur partagé fonctionne comme les autres solutions d’hébergement. En effet, chaque fois que le visiteur tape l’URL d’un site sur son navigateur, celui-ci envoie une requête au serveur qui héberge les données/fichiers. En retour, ce dernier transmet le contenu demandé. Le visiteur peut enfin visualiser les pages web.

Même si tous les sites partagent les ressources, ce serveur est bien sécurisé à condition de choisir le bon hébergeur. En effet, c’est ce dernier qui est le responsable de la mise en place et de la maintenance du serveur. Vous devez alors choisir le meilleur hébergeur web français, anglais ou autre qui vous convient. Pensez toujours à la proximité de votre audience lors de votre choix. Sachez que l’emplacement physique de votre fournisseur d’hébergement a une grande influence sur la performance de votre site.

Quels sont les avantages de l’hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé est l’un des moyens les plus utilisés. En effet, il propose de nombreux avantages, à savoir :

  • Moindre coût : comme les ressources sont partagées entre plusieurs sites web, le coût d’hébergement est alors plus faible. En plus, il n’y a pas de coût causé par l’administration de la machine physique. C’est le serveur qui prend en charge les dépenses engendrées par les réparations, la maintenance et les mises à jour.
  • Sécurité assurée : l’hébergeur assure la mise à jour et la protection des données.
  • Mise en place et gestion simples : l’hébergement partagé ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Il dispose des fonctionnalités de mise en place et de gestion très faciles à utiliser.
  • Configuration facile : il s’agit d’un serveur rapide à déployer. Il n’y a pas de lourdes configurations à faire.
  •  Applications open source : pour enrichir les fonctionnalités de l’hébergement de chaque site, les hébergeurs exploitent fréquemment des applications open source populaires. Cela leur permet de proposer des logiciels plus sécurisés et performants en quelques clics.

Ainsi, si vous souhaitez héberger votre site d’une manière plus simple et à faible coût, optez pour l’hébergement mutualisé.

L’hébergement mutualisé est destiné à quel type de site web ?

L’hébergement partagé est bien adapté aux personnes débutantes dans le monde digital comme les nouveaux propriétaires d’un site internet. En effet, c’est le fournisseur d’hébergement qui se charge du serveur. Cela permet aux propriétaires du site d’administrer celui-ci de façon responsable tout en assurant la sécurité de leurs données. En plus, le tarif de ce serveur est bien adapté à leur budget.

Ce type d’hébergement est dédié aussi à tous les sites générant un trafic faible ou moyen. Il s’agit des sites qui ne sollicitent que de manière ponctuelle les ressources des serveurs. Parmi eux figurent les sites e-commerce des petites et moyennes entreprises et les sites vitrine de petites structures. A cela s’ajoutent les blogs personnels. Mais de nombreux développeurs individuels ont recours aussi à cette solution d’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine